Édition du jeudi 2 mars 2006
100.000 agriculteurs de moins d'ici 10 ans, selon un rapport parlementaire
Le nombre de chefs d'exploitations baissera en moyenne de l'ordre de 10.000 par an, soit environ 100.000 d'ici 10 ans, selon un rapport parlementaire sur «l'évolution de la démographie agricole» rendu public mercredi.
En 2003, derniers chiffres connus, la France comptait 589.800 exploitations agricoles, contre 1,587 million en 1970.
Selon le rapport du député UMP Marc Bernier (Mayenne), la forte diminution attendue n'est pas due uniquement au départ à la retraite des agriculteurs de la génération du «baby boom», qui se sont installés dans l'immédiat après-guerre, mais pour environ 40% par des départs précoces de l'agriculture. Actuellement, entre 12.000 et 13.000 chefs d'exploitation quittent chaque année l'agriculture avant l'âge de 55 ans. La moitié de ces départs (53%) est due à des raisons économiques. L'autre a d'autres causes telles que la pénibilité du métier, la maladie (20%) ou la mésentente entre associés, a souligné M. Bernier, lors d'une conférence de presse au Salon de l'agriculture.
Le député estime que la réforme de la Politique agricole commune (PAC), applicable en France depuis le 1er janvier, «ne devrait guère modifier les perspectives de départs». Par contre, souligne-t-il, cette réforme devrait conduire «de nombreux agriculteurs vers l'agrandissement afin de compenser la baisse des aides directes (...) voire les baisses des prix des produits agricoles».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le 4ème Forum mondial de l'eau se penchera sur «Des actions locales pour un défi mondial»
Retrouver une édition
Accéder au site